Tailler et entretenir un dracaena

Très décoratif, le Dracaena s’impose dans de nombreux intérieurs. Impressionnant, majestueux, exotique, il ne laisse personne indifférent. On dit que le Dracaena doit son succès au fait qu’il ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Ce n’est pas faux ! Mais cela ne veut pas dire qu’il ne mérite pas un peu d’attention. Alors comment entretenir un Dracaena ? Et comment le tailler ?

Comment entretenir un Dracaena ?

  • Arrosage du Dracaena

Le Dracaena (https://ma-petite-jardinerie.fr/312-dracaena) se plaît dans une terre à peine humide. Aussi c’est à vous d’adapter l’arrosage afin de garantir à votre Dracaena l’humidité qui lui convient. Bien sûr, en été, la terre nécessite un peu plus d’eau. En période de fortes chaleurs, il est conseillé d’arroser votre Dracaena environ une fois par semaine. En hiver, un arrosage toutes les 3 semaines est souvent suffisant. Si vous voulez le chouchouter, sachez qu’il appréciera aussi que vous brumisiez son feuillage assez régulièrement. L’arrosage dépend aussi de son exposition.

  • Quelle est l’exposition préférée du Dracaena ?

Le Dracaena aime la lumière, c’est une évidence ! Mais pas nécessairement la lumière directe. Vous lui trouverez forcément sa place. Pensez cependant à le tourner de temps en temps afin que tout son feuillage profite de la même quantité de lumière. C’est également en effectuant cette opération que son tronc se maintient droit.

  • Faut-il mettre de l’engrais ?

Oui, s’il est en période de croissance et que vous constatez que votre Dracaena n’est pas très en forme.

Comment tailler un Dracaena ?

Le Dracaena ne nécessite pas de taille particulière. Sa croissance est relativement lente : environ 10 à 15 cm par an pour la majorité des variétés. Mais si vous souhaitez qu’il s’épanouisse encore plus et créer des ramifications, il faut effectivement effectuer une taille. Pour ce faire, choisissez l’endroit où vous souhaitez effectuer la ramification. Coupez net la branche concernée. Appliquez du mastic cicatrisant ou de la cire cicatrisante au niveau de la coupe. Deux mois plus tard, vous verrez apparaître des bourgeons, qui donneront naissance à de nouvelles branches.