Un expert comptable est une personne compétente dans la comptabilité et la fiscalité. Il s’occupe de la tenue de la comptabilité, de l’établissement des bilans, de la gestion des impôts et de l’optimisation fiscale, mais aussi de la direction d’entreprise, de l’audit, du conseil et du contrôle. En général, les experts comptables exercent en tant qu’indépendants (conseil, gestion financière de PME, audit…). Vous pouvez aussi déléguer la comptabilité à un cabinet d’expertise comptable qui va établir votre comptabilité et faire votre bilan. Un expert comptable est d’ailleurs bien plus qu’un simple expert-comptable comme le Cabinet comptable Audaxia Group
Soyez attentif à la distinction entre un expert-comptable et un commissaire aux comptes. Il est possible d’en avoir un et non l’autre. En France, les commissaires aux comptes sont désignés par chaque entreprise (par exemple, une société commerciale) et ce n’est pas le même que celui qui contrôle les comptes de la société.
Pourquoi prendre un expert-comptable ?
Pour vous aider à prendre les bonnes décisions financières, pour vous conseiller, vous aider à optimiser votre trésorerie et votre gestion de patrimoine. Pour cela, l’expert-comptable va vérifier votre comptabilité, établir votre bilan, le calcul de vos impôts et de vos cotisations sociales et vous faire un plan d’optimisation fiscale et sociale.
L’expert-comptable va vous aider à anticiper les risques financiers afin de mieux gérer votre trésorerie. Il n’est pas là pour vous donner un avis, mais pour être un conseil et vous aider à prendre une décision qui donnera les résultats que vous attendez. C’est lui qui peut vous conseiller afin que vous puissiez faire les démarches nécessaires à la création de votre entreprise si vous avez l’intention de le faire.
Il faut savoir que l’expert-comptable est un des seuls à pouvoir travailler au sein d’une société ou d’une association sans pour cela avoir la qualité d’associé ou d’administrateur.
Quels services offre un expert-comptable ?
L’expert-comptable peut vous aider dans plusieurs domaines :
la révision des comptes ,
, l’audit ,
, les déclarations de TVA ,
, les déclarations d’impôts ,
, les services annexes et autres prestations.